loader


 


 

L'équipe

Mina Darbinyan

Endodontiste exclusive
Consultante externe à l’UCL
DES en endodontie à l'UCL
02 265 00 02

Romane Dewaele

Endodontiste exclusive
DACS en endodontie UCL
02 265 00 02

Les endodontistes sont des dentistes qui ont reçu une formation spéciale en endodontie. Ce sont des spécialistes qui pratiquent uniquement l'endodontie dans leur clinique. Pour devenir spécialistes, ils suivent un enseignement spécifique en endodontie après la médecine dentaire. Ils exécutent les cas simples, les cas difficiles, ainsi que les cas très complexes d'endodontie incluant la chirurgie endodontique ou chirurgie apicale (apectomie). Les endodontistes sont aussi expérimentés pour déterminer la cause des douleurs orales ou faciales qui sont difficiles à diagnostiquer


Pourquoi ai-je besoin d'un traitement endodontique?

Le traitement endodontique est nécessaire quand la pulpe s'enflamme ou s'infecte. L'inflammation ou l'infection peuvent avoir des causes variées: caries profondes, traitements dentaires répétés sur la dent, ou une fêlure ou fracture de la dent. En plus, un coup porté sur une dent ne porte aucun signe visible de fêlure ou fracture. Si l'inflammation ou l'infection de la pulpe n'est pas traitée, elle peut provoquer une douleur ou conduire à un abcès. Les signes d'atteinte pulpaire sont la douleur, la sensibilité prolongée au chaud ou au froid, la décoloration de la dent, l'œdème et la sensibilité dans la gencive adjacente. Parfois,il n'y a pas de symptôme.

Comment le traitement endodontique sauve la dent?

L'endodontiste enlève la pulpe enflammée ou infectée, nettoie et met en forme soigneusement l'intérieur de la dent, puis obture et scelle le canal à l’aide d’un ciment biocompatible.. Après, il faut retourner chez votre dentiste qui mettra une couronne ou une autre restauration sur cette dent pour la protéger et lui rendre toute sa fonction. Après restauration, la dent continue à fonctionner comme n'importe quelle autre dent.

Aurai-je mal pendant ou après le traitement?

Beaucoup de traitements endodontiques sont pratiqués pour éliminer la douleur causée par l'inflammation ou l'infection de la pulpe. Avec les techniques modernes et les anesthésiques, la plupart des patients disent qu'ils ne sentent rien pendant le traitement. Pendant les 24 à 48 heures qui suivent le traitement, votre dent peut vous sembler sensible, particulièrement s'il y avait une douleur ou un infection avant le traitement. Cet inconfort peut être réduit avec des antalgiques sans prescription (paracetamol, ibuprofène,etc.) ou avec prescription. Suivez attentivement les instructions que nous vous avons communiqués.

A l’heure actuelle trop de dents définitives délabrées par la carie ou par un traumatisme sont extraites prématurément chez l’enfant avec comme conséquence des problèmes orthodontiques et orthognatiques à long terme.

L’origine de ce constat provient probablement de la crainte légitime du praticien de ne pas savoir gérer un traitement endodontique complexe chez un enfant, de surcroît anxieux et turbulent...

Riches de nombreuses années d’expérience nous proposons une prise en charge psychologique appropriée à l’enfant. L'utilisation des biomatériaux permet de réaliser des traitements endodontiques adéquats pour les dents définitives matures et immatures.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d'information.

Qu'est ce qu'une apectomie?

L'intervention la plus classique en chirurgie endodontique s'appelle l'apectomie ou la résection apicale. Quand l'inflammation ou l'infection persiste autour de l'extrémité de la racine de la dent après un premier traitement endodontique, votre endodontiste peut pratiquer une apectomie. Au cours de cette intervention, l'endodontiste pratique une incision de la gencive au-dessus de la dent pour découvrir l'os et éliminer le tissu infecté. L'extrémité de la racine est aussi éliminée et une petite obturation avec un matériau biocompatible peut être placée pour fermer le canal. L'anesthésie locale rend cette intervention indolore et la plupart des patients reprennent une activité normale le jour suivant. Des instructions vous sont communiquées concernant ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.


 

Le cabinet et notre équipement en photo

La visite virtuelle du cabinet Pétillon